LISI AEROSPACE (logo)

Histoire.

Des horloges aux vis, des écrous aux boulons, le Groupe LISI a montré durant plus de deux siècles son adaptabilité aux besoins de ses clients.

Histoire

Histoire.

Des horloges aux vis, des écrous aux boulons, le Groupe LISI a montré durant plus de deux siècles son adaptabilité aux besoins de ses clients. Une capacité qui a nous permis de prendre en marche le train de l’industrie automobile dans les années 60, puis de l’aérospatial la décennie suivante. La complémentarité des activités des familles Kohler, Viellard et Japy a donné naissance à un leader de la manufacture industrielle dans des secteurs de niche.

1777.

Frédéric Japy établit une usine de mouvements d’horlogerie dans la commune de Beaucourt, près de Montbéliard, dans l’est de la France.

 

1796.

L’entreprise Migeon & Domine est fondée à Morvillars dans la région de Belfort. Elle sera bientôt renommée Viellard Migeon et Compagnie (VMC).

 

1806.

Les sociétés Japy Frères et Viellard & Migeon décident de lancer conjointement la première fabrication industrielle de vis à bois forgées en France.

 

1899.

La famille Dubail-Kohler fonde la Société Industrielle de Delle dans la ville de Delle, près de Belfort. L’entreprise se spécialise rapidement dans la fabrication de visserie par décolletage.

 

1968.

Les trois entreprises familiales Kohler, Viellard et Japy fusionnent pour former la société GFD, qui devient le principal fabricant français d’écrous et de boulons standards et automobiles. Les trois familles fondatrices font aujourd’hui partie de la Compagnie Industrielle de Delle (CID) qui détient une participation majoritaire au sein du Groupe LISI.

 

1977.

GFD acquiert BLANC AERO, une société spécialisée dans les pièces pour l’aérospatial. Le nouveau groupe se nomme GFI.

 
 

1989.

GFI, introduit à la bourse de Paris sur le marché de gré à gré, devient GFI Industries.

 

1990 – 2000.

GFI Industries renforce sa position dans ses trois secteurs d’activité en acquérant quinze entreprises en Europe et aux États-Unis.

 

1996.

Acquisition de la société HI SHEAR Corporation aux États Unis, qui donne un vrai statut mondial à LISI AEROSPACE.

 

2001.

Acquisition de la société FT BESTAS (Turquie) qui poursuit l’internationalisation et renforce les capacités industrielles de LISI AEROSPACE.

 

2002.

Afin de mieux définir ses domaines d’expertise, GFI Industries devient LISI (Link Solutions for Industry). Le Groupe se recentre sur son cœur de métier, avec l’acquisition du groupe californien MONADNOCK par LISI AEROSPACE.

 

2005.

Ouverture d’une usine LISI AEROSPACE au Canada.

 

2011.

LISI AEROSPACE réalise l’acquisition de CREUZET, consolidée le 1er juillet 2011, qui représente plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

 

2014.

LISI AEROSPACE acquiert MANOIR AEROSPACE, consolidant ainsi sa position dans le domaine des composants de structure.

  • Cet achat rapporte 170 millions d’euros annuel.
  • Les composants de structure représentent désormais 40 % des revenus de LISI AEROSPACE.

 
 

2015.

LISI AEROSPACE signe un accord avec la société POLY-SHAPE en vue de la création d’une filiale commune, LISI AEROSPACE ADDITIVE MANUFACTURING, détenue à 60 % par LISI AEROSPACE et 40 % par POLY-SHAPE. Cette société combine les savoir-faire exclusifs des deux partenaires en vue d’établir un leader dans la conception et la réalisation en impression 3D de pièces mécaniques aéronautiques et spatiales.

 

2018.

LISI AEROSPACE ADDITIVE MANUFACTURING est désormais détenue à 100 % par LISI AEROSPACE.